Les dernières conférences

 

Conférence-débat à Bordeaux le 12 juin 2014 sur la dérive des faux souvenirs

infosectes_aquitaineInfosectes Aquitaine a organisé pour la première fois, le 12 juin 2014, une conférence-débat qui a réuni un avocat spécialisé, l’auteure du livre “Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée”, et un médecin-psychiatre, sur ce thème. Les intervenants ont répondu aux questions que se posent les victimes, leurs familles et les professionnels : médecins, juristes et journalistes.

Intervenants :
• Me Daniel Picotin, avocat et président d’Infos sectes Aquitaine
• Mme Brigitte Axelrad, professeur honoraire de philosophie et psychosociologie.
Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée
• Docteur Alain Sauteraud, médecin psychiatre à Bordeaux, ancien de Chef de Clinique des Universités
 « L’effet « prise en charge » est la clef de voûte de l’emprise psychologique. »

C’est devant une assistance nombreuse et attentive qu’a commencée à 19 heures la conférence organisée par Infosectes Aquitaine sur le thème des ravages des Faux Souvenirs « retrouvés » en thérapie.
La salle de l’Athénée municipale de Bordeaux était bien pleine mais à la suite d’un incident technique, les participants ont du évacuer les lieux. Cela s’est passé dans le calme et ils se sont tous retrouvés sur la place Jean Moulin en attendant qu’un nouveau lieu soit trouvé. Finalement les organisateurs ont trouvés une solution au pied levé et la conférence a pu se poursuivre sans autre incident dans la salle de conférence d’un hôtel proche. L’auditoire était encore au complet et il est resté attentif jusqu’à  22 heures 30 !

Maitre Daniel Picotin Président d’Infosectes Aquitaine a introduit Brigitte Axelrad professeur de philosophie er de psychosociologie, membre de l’Observatoire Zététique de Grenoble et de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) qui a traité le sujet des ravages de faux souvenirs.
Puis Me Daniel Picotin a introduit le Docteur Alain Sauteraud, psychiatre à Bordeaux. Celui-ci a présenté l’approche scientifique des thérapies et insisté  sur “l’effet prise en charge” qui est la clé de voûte de l’emprise psychologique.
Les interventions ont suscité de nombreux échanges avec l’assistance. On a noté la présence de vice- présidente de l’Ordre régional des Médecins, la présidente de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de plusieurs médecins généralistes. Des parents de victimes se sont aussi exprimés, ils ont notamment évoqué la position des juges aux affaires familiales qui refusent aux grands-parents le droit de visite à leurs petits enfants. L’heure tardive n’a pas rebuté les auditeurs qui sont restés jusqu’à la fin.

Extrait vidéo de la conférence donnée à l’Athénée municipale de Bordeaux
Réalisation et commentaire de Brigitte Giraud :
“Brigitte Axelrad a étudié un fait de société répandu, mais dont on parle peu : l’accusation d’un parent ou d’un proche pour abus sexuel, 20 ou 30 ans après les faits supposés s’être produits. Vrai ? Faux ?
Les Thérapies de la Mémoire Retrouvée (TMR) retrouvent toujours, elles sont faites pour ça !
Est-ce que je me souviens vraiment de ma chute de vélo à cinq ans ? Ou bien est-ce le récit qu’on m’en aura fait qui aura construit le souvenir du vélo et de la chute ?
Si, à présent, dans cette même phrase, je remplaçais chute de vélo par abus sexuel commis par mon grand-père…. Alors tout, pour toute une famille, et chacun de ses membres, devient saccage, confusion, et plaies vives. “Un faux souvenir aura la même charge émotionnelle qu’un vrai”, nous dit Brigitte Axelrad. C’est le début de la douleur.”

Les faux souvenirs induits | Brigitte Axelrad… par Quani
Lire le compte-rendu de la conférence publié par Infosectes Aquitaine …ici

Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée en thérapie

– La conférence à Fontaine (près de Grenoble) a eu lieu le 12 Mars 2014.

                Conférence proposée par l’Observatoire Zététiquelivre_book_e_book

Mercredi 12 Mars à 20h00, à l’Hôtel de ville de Fontaine (38)

« Les ravages des faux souvenirs, ou la mémoire manipulée en thérapie »

Aux États-Unis, certaines personnes adultes ont retrouvé des souvenirs d’abus sexuels subis      pendant leur enfance au cours d’une psychothérapie.
Plusieurs d’entre elles se sont ensuite rendu compte que ces « événements » ne s’étaient jamais vraiment produits et que ces souvenirs étaient de faux souvenirs.
Ce phénomène s’est propagé en France où il continue à faire des ravages. 
fontaine3_webCette conférence a été filmée et était suivie  en temps réel par une dizaine d’internautes.

La vidéo  est disponible sur Youtube  ici et  lire l’article du Dauphiné Libéré ici

 – Conférence  à Toulouse le Sa 23 novembre Mars 2013.

Salle de conférence de l’Observatoire de Jolimont
Conférence organisée par le cercle Zététique de Toulouse dans le cadre de sa journée Zététique.

– Conférence  à Montpellier le 17 mai 2013

L’annonce de la Conférence dans l’Hérault du Jour du 16 mai 2013.

Article-le-Hérault-du-jour_

Vendredi 17 mai 2013 à 19h00 – CORUM de MONTPELLIER
Conférence organisée par l’AFIS-Languedoc-Roussillon dans le cadre de ses rencontres pour l’information scientifique.


 

Je suis professeur honoraire de Philosophie et de Psychosociologie. J’ai enseigné la Philosophie en classes terminales, la Psychosociologie en BTS Communication et actions publicitaires au Lycée Emmanuel Mounier de Grenoble et la Psychologie à l’Université Stendhal de Grenoble.
J’ai créé le cours de Communication à l’ENSERG (École nationale supérieure d’électronique de Grenoble). Je suis membre de l’Observatoire Zététique de Grenoble et du Comité de Rédaction de la revue « Science et pseudo-sciences » de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS).

Je suis l’auteur du livre Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée, paru en septembre 2010 aux éditions Book-e-book.